Histoire de la gmnastique Volontaire
(Source EPGV)

 

Issue d'un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire est la 1ère Fédération sportive non compétitive et la 5ème Fédération tous sports confondus.

Sports collectifs, stretching, fitness, gymnastique douce, danse, randonnée, cyclo-tourisme, marche active... les séances organisées par les club sportifs EPGV sont construites autour d'activités physiques multiples destinées aux publics de tous âges, quel que soit l'état de forme de chacun.

Pour mener à bien ces séances et assurer un contrôle suivi et personnalisé de chaque pratiquant, la FFEPGV a élaboré et mis en place des règles de pratiques adaptées, et porte une attention toute particulière à la formation de ses animateurs sportifs, des dirigeants de club, et de ses cadres.
Depuis 1990, la FFEPGV s'est d'autre part engagée tout particulièrement dans la lutte contre la sédentarité, mal chronique de notre époque.

Pour cela, elle a développé le concept de Sport Santé : du sport, mais dans une recherche de bien-être, d'épanouissement, de développement de ses capacités qui passe par une meilleure compréhension de son corps. C'est aussi une forme de socialisation, une pratique collective où la solidarité entre chaque participant se distingue de l'objectif de victoire sur les autres lié aux pratiques compétitives.

Car, pour notre Fédération, le bien-être ne se limite pas aux seuls résultats d'activités physiques dynamiques, mais dépend aussi du sens social de ces activités : l'échange avec les autres pratiquants et les animateurs, l'engagement associatif, l'effort commun et la volonté d'apprendre et de partager.


 
ce site a été créé sur www.quomodo.com