Les bienfaits du stretching

Stretching et bien-être:
L'étirement et l'amélioration de la souplesse permettent une meilleur mobilité du corps et procure une sensation de légèreté.
La pratique du stretching requiert le calme. La lenteur d'exécution des mouvements est de rigueur et la maîtrise de la respiration est primordiale pour une séance réussie.
De ce fait, c'est un remède incomparable face au stress et à la fatigue puisque ces trois éléments réunis permettent au pratiquant de s'éloigner de ce qui le tourmente et d'accéder à un univers de sérénité. 

Une pratique régulière du stretching protège le corps des petits bobos musculaires et articulaires.
Cette action préventive sur les blessures donne de l'endurance au pratiquant

Les principales méthodes de stretching:
  • Le stretching passif consiste à étirer les muscles tout en faisant appel au poids du corps. L'assouplissement se fait alors selon le rythme des expirations et inspirations. Les exercices de ce type étant simple à mettre en oeuvre, c'est la forme de stretching la plus pratiquée.
  • Le stretching dynamique est basé sur les mouvements d'étirement du sportif comme les fentes, afin que la souplesse soit en harmonie avec les spécificités de la discipline.
  • Le P.N.F est une méthode peu célébre et pourtant très efficace pour développer la souplesse.
    Le principe est d'étirer un muscle ayant subi une contraction musculaire.

    un lien PNF (en anglais)

L'étirement ou stretching est une pratique destinée à développer la souplesse corporelle.

 

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