Accueil

Tai-Ji-gravure-paysage-Chine.gif
image Tai chi 2.jpg

Les bienfaits du Taï chi chuan

Le mental
Au niveau psychologique, comme toute technique de relaxation le taï chi chuan améliore les problèmes de sommeil, les états de nervosité.
C'est une réelle réponse à la sédentarité et à l'accumulation de stress.

Davantage qu'une discipline physique, le taï chi chuan est un art de vivre où corps et esprit ne font qu'un !

Le physique
Sur le plan ostéo-articulaire, on gagne en souplesse grâce aux étirements progressifs des tendons. Les mouvements lents de grandes amplitudes sont bénéfiques aux articulations. 
Par le jeu de transfert de poids du corps d'un pied à l'autre, le taï chi chuan améliore le sens de l'équilibre et aime à coordonner ses mouvements.
Il permet également d'améliorer les capacités cardiaques et pulmonaires

La mémoire
Mémoriser les mouvements, les enchaînements, les effectuer sans accroc demande un réel effort d'attention.
La pratique du taï chi chuan s'avère particulièrement intéressante pour les personnes agées, quels que soient l'âge et la souplesse.

Un art martial interne

Le Taï chi chuan (ou Taiji Quan) fait partie des arts martiaux internes, en opposition aux arts martiaux externes utilisant  majoritairement les muscles les plus externes du corps.
Les arts martiaux internes reposent sur le travail de l'énergie vitale, le Qi.

Le taï chi chuan est un art fondé sur la pratique de mouvements fluides et souples. Il existe des centaines de mouvements (la vague, la danse de la grue, l'onde latérale ...) à enchaîner harmonieusement.

Tous les mouvements partent du centre du corps (l'énergie vitale). Le corps est constamment tiré vers le haut, la tête droite, la nuque étirée.

De l'extérieur le taï chi chuan impose par le calme qu'il dégage. Il s'agit d'atteindre un état de tranquilité intérieur tout en étant en mouvement.

Le Taï Chi Chuan est une pratique chinoise séculaire de mouvements corporels suivant un enchaînement circulaire, continu, lent et extrèmement précis.

Photo tai chi.jpg
Photo tai chi 1.jpg
Photo tai chi 2.jpg

 

Copyright © 2014 AUQS  
ce site a été créé sur www.quomodo.com